Parmi toute la gamme des menuiseries, les volets et les brise-soleil orientables (BSO) sont les plus efficaces pour protéger votre maison du soleil. Mais quelle est l’option la plus avantageuse ? Que faut-il prendre en compte ? Opus Menuiserie vous guide pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Brise-soleil : la filtration design
Aussi connu sous le nom de jalousie ou de store vénitien, le brise-soleil orientable est doté de larges lames horizontales en aluminium qui sont actionnées par un réseau de câbles. Son design moderne et élégant est très prisé par les architectes, ce qui le rend idéal sur une construction neuve.
Grâce à ses lames orientables, le brise-soleil filtre la lumière et régule la chaleur : vous gardez votre maison fraîche sans perdre en luminosité, tout en limitant l’éblouissement. Il vous permet également d’aérer votre maison sans craindre une intrusion et de préserver votre intimité lorsque le vis-à-vis est important. Des atouts considérables pour profiter de l’été.
Toutefois, le brise-soleil est moins performant sur le plan de l’isolation thermique, et sa protection contre les effractions reste limitée. Comme il n’est pas totalement occultant (selon les modèles), il est peu adapté dans une chambre. Enfin, il est généralement plus cher qu’un volet classique.
Une maison bien protégée grâce aux volets
En matière de design, le volet classique se défend plutôt bien ! Il offre un large choix de formes et de matériaux adaptés au style de votre maison : volets roulants, battants, en bois, en PVC, en alu, etc. Les coloris sont également très variés.
Les volets offrent une excellente isolation thermique et phonique. En hiver, il limite les déperditions énergétiques ; en été, il évite la chaleur sans avoir à utiliser de climatisation. Ainsi, vous faites de belles économies.
Comme il est totalement occultant, un volet est plus efficace pour sécuriser votre domicile… et parfait pour les amateurs de grasse matinée ! Il peut aussi être personnalisé avec différents équipements : capteurs d’effraction, motorisation solaire, moustiquaire intégrée, etc.
En revanche, un volet n’est pas modulable comme un BSO. Pour vous protéger de la lumière ou des regards indiscrets, vous devez le fermer complètement. Si vous le laissez entrouvert pour aérer ou profiter de plus de lumière, il perd son efficacité contre les intrusions.
Volets ou brise-soleil orientables : que choisir ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre des volets ou des brise-soleil orientables. La meilleure option est celle qui correspond le mieux à votre usage et à la localisation de votre maison. Par exemple, les brise-soleil sont très utiles dans les régions chaudes et ensoleillées, mais les volets vous protègeront mieux du bruit si vous vivez à proximité d’une rue passante.
Maintenant, pourquoi choisir ?… Il est tout à fait possible de combiner volets et brise-soleil orientables sur une même maison. Vous pouvez installer des BSO pour rendre plus agréable un salon exposé plein sud, ou bien pour une exposition est/ouest, là où le soleil est rasant. Dans les chambres, privilégiez les volets qui sont totalement occultants, de même que sur la façade donnant sur la rue, plus sensible aux effractions.
Volets, brise-soleil ou les deux, vous êtes toujours gagnant car vous augmentez la valeur de votre bien immobilier neuf ou rénové. Veillez cependant à respecter le style de votre maison en les choisissant tous de la même couleur. La motorisation vous apportera un petit plus en termes de praticité et de confort, tout en renforçant vos performances énergétiques.